Démarches administratives

De nombreux formulaires et services administratifs, comme le certificat de non gage, l'extrait de casier judiciaire,... sont disponibles à cette adresse :
 
http://www.service-public.fr/formulaires/

Carte nationale d'identité
 
Attention! les demandes de carte nationale d'identité se font désormais auprès d'une mairie équipée du dispositif de recueil des données biométriques. La  mairies équipée la plus proche est celle de Morlaix.
Le dépôt des dossiers se fait sur rendez-vous.

Passeport biométrique

Les voyages hors de nos frontières peuvent nécessiter un passeport. Vous pouvez consulter le site http://www.diplomatie.gouv.fr (rubrique : conseil aux voyageurs, afin de connaître les pièces d'identité acceptées)

Déclaration de décès

S'adresser à : Mairie du lieu de décès
Pièces à fournir : Livret de famille du défunt et Certificat de décès délivré par le médecin

Déclaration de reconnaissance anticipée

S'adresser à : Mairie
Pièces à fournir : Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport) des père et mère ou livret de famille

Extraits cadastraux

Le cadastre est consultable gratuitement en ligne sur www.cadastre.gouv.fr
S'adresser à : Direction des finances publiques (centre des impôts)
Place du Pouliet
29600 Morlaix
Tél : 02 98 88 42 49 Fax : 02 98 03 24 20

Extrait d'acte de décès

S'adresser à : Mairie du lieu du décès

Extrait d'acte de mariage

S'adresser à : Mairie du lieu de mariage
Par courrier, indiquer :

- la date du mariage
- les nom et prénom(s) des époux
- date et lieu de naissance[nbsp]des époux
- joindre la photocopie d'une pièce d'identité recto/verso du demandeur en cours de validité ainsi qu'une enveloppe timbrée à l'adresse du demandeur pour le retour de l'acte.

Extrait d'acte de naissance

S'adresser à : Mairie du lieu de naissance
Par courrier, indiquer :

- noms et prénom(s) du demandeur
- date et lieu de naissance du demandeur
- sa filiation (nom et prénoms de ses parents)
- joindre la photocopie de la pièce d'identité recto-verso du demandeur en cours de validité, ainsi qu'une enveloppe timbrée à l'adresse du demandeur pour le retour de l'acte.

Extrait de naissance pour les français nés à l'étranger

S'adresser à :
Service Central d'État Civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes cedex 9
Tél : 0826 08 06 04
Par Internet : www.diplomatie.gouv.fr 
Par courrier, indiquer :

- nom et prénom(s) du demandeur
- date et lieu de naissance
- sa filiation (nom et prénoms de ses parents)
- joindre la photocopie de la pièce d'identité recto verso du demandeur en cours de validité, ainsi qu'une enveloppe timbrée à l'adresse du demandeur pour le retour de l'acte

Inscription sur les listes électorales

S'adresser à : Mairie du domicile du demandeur
Pièces à fournir :

- Pièce d'identité (carte d'identité, passeport) en cours de validité ou permis de conduire
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone fixe, eau, dernier avis d'mposition...)
- Observations : Être majeur et domicilié dans la commune

3939 "Allô Service Public" Pour obtenir en moins de trois minutes une réponse à toute demande de renseignement, l'administration met en place un numéro unique : le 3939 (0,12 €/mn TTC à partir d'un poste fixe).

Permis de conduire et cartes grises

Dans le cadre du plan de modernisation et de simplification administrative, les téléprocédures pour l’obtention d’un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation se sont généralisées depuis le 1er avril 2017 et vous pouvez désormais effectuer des démarches sans vous déplacer en préfecture ou sous-préfecture.
Pour le permis de conduire, les démarches peuvent désormais être réalisées sur Internet :
– inscription au permis de conduire pour passer les examens (primo-accédant, extension de catégorie)
– demande de titre en cas de vol ou perte, détérioration, expiration de sa durée de validité, changement d’état civil, réussite de l’examen du permis de conduire…
Pour le certificat d’immatriculation d’un véhicule (carte grise), la dématérialisation est possible pour le changement d’adresse (obligatoire), la demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration du certificat d’immatriculation.
Au préalable, vous devez créer un compte usager sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés, opérateur sous tutelle du Ministère de l’Intérieur) et obtenir ainsi vos identifiants.
Renseignements et démarches sur le portail : www.demarches.interieur.gouv.fr