Recherche
Démarches en ligne
Prêt à l'amélioration de l'habitat (PAH)
- Accueil particuliers
- Logement
- Aides et prêts pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat
- Page active: Prêt à l'amélioration de l'habitat (PAH)
Modifié le 2025-06-02
Par Direction de l'information légale et administrative
Vous êtes propriétaire, locataire, sous-locataire ou occupant de
Le prêt à l'amélioration de l'habitat
Attention
Les travaux d'entretien ou d'embellissement ne sont pas concernés (par exemple : travaux de peinture ou de papiers peints).
Ce prêt peut vous être accordé que vous soyez propriétaire, locataire, sous-locataire ou occupant de bonne foi de votre résidence principale.
Pour pouvoir bénéficier du prêt, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
- Être allocataire de la Caf (si vous relevez du régime général) ou de la MSA (si vous relevez du régime agricole) et bénéficier de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ou des allocations familiales
ou du complément familial ou de l'allocation de logement familiale (ALF) ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou de l'allocation de soutien familial (ASF) ou de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ou de l'allocation forfaitaire versée en cas de décès d'un enfant ou de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) - Résider en France métropolitaine ou en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion. Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité.
Le prêt ne s'applique pas à Mayotte.
L'attribution du prêt se fait dans la limite des fonds annuels disponibles
Attention
Si vous bénéficiez uniquement d'une aide personnelle au logement (APL ou ALS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou du revenu de solidarité active (RSA) ou de la prime d'activité, vous devez en plus bénéficier d'une des prestations énumérées (Paje, allocations familiales, complément familial, ...).
Il n'y a pas de condition de ressources à respecter. Toutefois, les prêts étant limités, la Caf vérifie vos conditions de ressources pour s'assurer de votre capacité à rembourser le prêt et établir un ordre de priorité entre les demandeurs.
La demande de prêt doit impérativement être faite avant le commencement des travaux.
La demande doit être faite à partir d'un formulaire. Ce formulaire diffère selon que vous relevez du régime général (Caf) ou du régime agricole (MSA) :
Le prêt peut atteindre
Le prêt est versé en 2 temps :
- La 1
re moitié du prêt est versée à la signature du contrat de prêt sur présentation d'un devis. - La 2
nde moitié du prêt est versée dans le mois qui suit la fin des travaux sur présentation des factures.
Vous avez 3 ans maximum pour rembourser le prêt.
La 1
Chaque mensualité est augmentée de
En général, les mensualités sont prélevées sur les prestations familiales.
Attention
Si vous quittez votre logement avant d'avoir fini de rembourser votre prêt pour un logement de moindre qualité (conditions d'habitation et de peuplement inférieures), vous devrez payer immédiatement le reste des mensualités.
Oui, vous pouvez cumuler plusieurs PAH pour des travaux différents. Toutefois, le prêt initialement accordé doit totalement être remboursé avant de demander un autre prêt.
Caisse d'allocations familiales
Mutualité sociale agricole
- Si vous relevez du régime généralCaisse d'allocations familiales (Caf)
- Si vous relevez du régime agricoleMutualité sociale agricole (MSA)
Dernière mise à jour le 12.05.2022