Patrimoine civil

Châteaux, manoirs, maisons remarquables

Le château de Lesquiffiou : construit au XVIIe siècle (le bâtiment principal central date de 1698), probablement à l'emplacement d'un manoir plus ancien dont il subsiste le pigeonnier qui date du XVIe siècle. Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1992. Ce château possède une bibliothèque remarquable : c'est dans ses rayons qu'a été retrouvé au début du XXe siècle le récit de la vie de Jean Conan.

Le manoir de Treuscoat date des XVe et XVIe siècles. Il fut vendu le 14 septembre 1458 par Allain de Rohan, vicomte du Léon à Jehan de Kergrist. Il a conservé fière allure avec sa tourelle en dépit des modifications survenues et possède une chapelle dédiée à saint Goulven.

Le manoir de Lohennec date du XVIe siècle, peut-être même partiellement du XVe siècle.

Le manoir de Coat-Conval.

Des maisons de tisserand dont l'une date de 1647.

La maison des Andrieux date du XIXe siècle et fut construite par l'industriel papetier.

  • Le site du Télégraphe, à la limite entre Pleyber-Christ et Saint-Thégonnec, a été redécouvert récemment et conserve la base de la tour du relais du télégraphe Chappe.
  • Plusieurs sentiers pédestres ont été aménagés : le circuit des Trois Bois, Riboul Potic, la boucle du bourg à la vallée et un sentier VTTestre. Une association locale « Au fil du Queffleuth et de la Penzé » propose des sorties organisées.