Tique et maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou "borréliose de Lyme" est la plus fréquente des maladies infectieuses transmise par des tiques en France. Elle est due principalement à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi transmise à l’Homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée.

Dans la majorité des cas (60 à 90 %), la forme localisée de la maladie apparaît dans les 3 à 30 jours sous la forme d’une manifestation cutanée typique, l’érythème migrant : après la piqûre, une plaque rouge et ronde, indolore, s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, puis disparaît en quelques semaines à quelques mois. L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement.

En cas de piqure :

 

Comment retirer correctement une tique ?

Ne surtout pas comprimer ou écraser le corps de la tique ni tenter de la tuer avec de l’éther, de l’huile, de l’alcool, du vernis ou une flamme car cela risquerait de lui faire régurgiter les bactéries qu’elle pourrait contenir.

Utilisez un tire-tique ! (disponible en pharmacie)  C’est la seule façon d’enlever une tique en toute sécurité. 

  1. Glissez le crochet sous la tique sans l’écraser, au plus près de la peau.
  2. Tournez doucement jusqu’à ce que la tique se décroche. 
  3. Désinfectez la zone de morsure et lavez-vous soigneusement les mains.
  4. Surveillez l’évolution de la zone piquée durant le mois suivant.

🔸 Que faire après la piqûre ? Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Une fois que la tique a été retirée, consultez rapidement un médecin (en l’informant de la piqûre de tique) en cas d’apparition de :  

  • de symptômes particuliers (fatigue, douleurs articulaires, fièvre, maux de tête...) plusieurs semaines après la piqûre,
  •  d’une plaque rouge centrée sur le point de piqûre et qui s’étend en cercle (peut apparaître dans 80% des cas de Borréliose).

🔸 En cas de confirmation du diagnostic, le médecin pourra vous prescrire un traitement antibiotique adapté.

🔸 En l'absence de traitement alors que les signes visibles d'une infection étaient présents (rougeur étendue) peuvent survenir quelques semaines, mois ou années plus tard, des troubles de la santé pouvant devenir chroniques et toucher :

  • le système nerveux (atteinte des nerfs, paralysie faciale, méningite…),
  • les articulations (arthrite),
  • plus rarement, la peau, le cœur (troubles du rythme) et l'œil.

🔸 Comment se protéger des tiques ?

Avant et pendant une activité de plein air

  • Portez des vêtements couvrants et clairs (afin de repérer rapidement les tiques), serrés au cou, aux poignets et aux chevilles (rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes), des chaussures fermées et des gants clairs en cas de travail manuel,
  • Si vous utilisez des produits anti-tiques, vaporisez de préférence les  vêtements et les chaussures (attention aux contre-indications pour les enfants et les femmes enceintes),
  • Restez sur les chemins, évitez hautes-herbes et broussailles,
  • Emportez une natte ou une serviette pour s’asseoir ou s’allonger, • Pensez à prendre avec vous un tire-tique et du désinfectant (plus vite on retire correctement la tique, plus on réduit le risque),
  • Examinez régulièrement les vêtements et les parties du corps qui sont entrés en contact avec la végétation pour déloger les tiques qui ne se fixent pas immédiatement.

Après la fréquentation d’un milieu à risque

  • Inspectez ou faites examiner minutieusement votre corps : la tique peut être minuscule et se cacher dans des plis. Les parties du corps les plus exposées sont les endroits chauds et humides où la peau est plus fine (pli des genoux et des coudes, aisselles, orteils, organes génitaux, cuir chevelu, oreilles...). Utilisez un miroir si vous êtes seul(e).
  • Prenez une douche ou un bain,
  • Lavez vos vêtements
  • Vérifiez régulièrement le pelage de vos animaux domestiques.

Les médecins traitants interviennent en 1er recours, les centres de compétences pour un recours spécialisé au niveau régional et les centres de référence de 3ème recours au niveau interrégional.

Ainsi en 2019, le CHU de Rennes était labellisé centre de référence pour le Grand Ouest, puis 4 centres de compétence bretons étaient identifiés : CHIC de Quimper, CHU de Brest, GHBS de Lorient, et CHBA de Vannes.

En savoir + 👉 ARS : Agence de Santé Régionale Bretagne