Plan local d'urbanisme intercommunautaire

Qu'est-ce que le PLUI-H ?

Le PLUI-H est un document d’urbanisme à l’échelle d’un groupement de communes (EPCI) qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.

Le PLUI-H doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.

En 1 clic : Document d'urbanisme en vigueur

 

Le PLUi-H  remplace tous les documents existants à l’échelle communale et qui traduit les orientations d’aménagement pour les 20 prochaines années.

 

Il doit répondre à une question : « Quel territoire voulons-nous habiter et laisser aux générations futures ? ».

Les points essentiels développés dans ce document de planification sont identifiés sous 9 thématiques :

  1. La dynamisation des centralités devra permettre de revitaliser les centralités tout en veillant aux enjeux de solidarité, de renouvellement urbain et de lutte contre la vacance.
  2. La politique de l’habitat encouragera les particuliers à rénover les habitats vacants ou vétustes plutôt qu’à construire du neuf.
  3. La stratégie d’organisation des ZAE (Zones d’Activités Economiques) aura pour objectif principal de renforcer la lisibilité de l’offre foncière économique en spécialisant les zones par vocation tout en initiant un processus de requalification des ZAE existantes.
  4. La Politique Locale du Commerce visera un équilibre entre périphérie et centralités.
  5. Dans le domaine agricole, l’enjeu majeur sera de préserver les terres agricoles et naturelles pour le futur.
  6. Les outils réglementaires mis en œuvre au sein du PLUi-H permettront de modérer de 50 % la consommation d’espace par rapport à la décennie 2008 - 2018.
  7. Concernant l’aménagement et la mise en valeur du littoral, le PLUi-H aura pour but de préserver le littoral tout en permettant un développement mesuré de l’urbanisation dans les agglomérations et villages.
  8. La gestion des milieux naturels se traduira par la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue dans le document de planification, avec pour objectif de préserver et restaurer la biodiversité.
  9. La prise en compte de l’état des infrastructures de gestion des eaux sera le préalable à toute demande d’ouverture à l’urbanisation (Zone ou changement de destination d’un bâti existant).

Évolution du PLUi-h

Mise en compatibilité n°1 du PLUIH : Rapport et conclusions - Déclaration de projet emportant mise en compatibilité n°1

Modification n°1 du PLUi-H, l'élaboration du RLPi et la création de 2 PDA : Rapport et conclusions - Enquête publique unique

Pour en savoir + : Morlaix Communauté PLUiH