Patrimoine religieux

𝐿𝑎 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑒́𝑛𝑢𝑚𝑒́𝑟𝑒́𝑒 𝑐𝑖-𝑑𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑥ℎ𝑎𝑢𝑠𝑡𝑖𝑣𝑒.

L’église Saint Pierre et l’ossuaire sont inscrits sur le circuit des enclos paroissiaux. Une imagination prodigieuse, un réel savoir faire, et une rivalité permanente entre les paroisses ont donné à chaque enclos un éclat particulier..


 

Eglise Saint Pierre

Un premier lieu de culte a été construit vraisemblablement vers l’an 1200, au bourg de Pleyber-Christ qui appartenait anciennement à une grande paroisse primitive englobant Saint Martin des Champs, Sainte Sève et le Morlaix rive gauche.
C’est aux 16ème et 18ème siècles, à l’époque de la prospérité toilière que l’église a été agrandie et embellie. L’ensemble, classé Monument Historique depuis 1914, mérite un regard attentif, tout comme le maître autel et son retable richement orné de colonnes, de guirlandes, de médaillons, de consoles, de statuettes, d’angelots … et dont le dais est supporté par des statues représentant la Foi et l’Espérance. On remarquera aussi de belles sablières et de remarquables poutres engoulées, remises en valeur en 1999 par des travaux de rénovation.
Sous le porche latéral repose un groupe polychrome du Christ et des douze apôtres, œuvre du sculpteur Roland DORE.

La Croix de Procession

Cette croix en bronze fondu et argent fondu, repoussé et ciselé, monté sur une âme en bois, est attribuée à Guillaume Desboys, orfèvre à Morlaix dans le 1er quart du XVIIe siècle, qui signe également la croix de procession de Pleyber-Christ. D'une hauteur de 100 millimètres (hors hampe), elle a les attributs caractéristiques des croix de procession « finistériennes » et la seule croix de ce type présente hors de ce département.

Elle présente les apôtres avec leurs attributs (sur le nœud) ainsi que plusieurs saints :

  • saint Michel, foulant aux pieds un dragon, présenté en médaillon sur une branche latérale de la croix, rehaussé de la mention « SAINT MICHEL » ;
  • la tête de saint Jean-Baptiste, de profil, présenté en médaillon sur l'autre branche latérale, rehaussé de la mention « S.IEHAN » ;
  • saint Hernin en évêque sous un dais ; sur la croix.

Certains attributs des apôtres et de saint Hernin manquent. Une marque de montage, « DEVAN », est présente.

La croix est restaurée en 1903, restauration attestée par une marque sur le cylindre intérieur « 218 1903 M ». Elle fait l'objet d'une protection au titre objet des monuments historiques depuis le 10 février 1948.

La croix a été restaurée à nouveau en 2015, restauration attestée par une marque sur le cylindre intérieur

L’ossuaire

Egalement classé Monument Historique en 1914, l’ossuaire (chapelle funéraire) a été édifié en 1737. La charpente et la toiture ont été entièrement rénovées en 1995. 

La Chapelle du Christ

La chapelle a été édifiée en 1747. Du mobilier intérieur d'origine subsistent deux éléments remarquables : tout d'abord, un Christ en croix du XVème siècle, qui, pour des raisons de sécurité, est aujourd'hui placé dans l'église, ainsi qu'un tronc d'offrandes qui daterait de l'origine de la chapelle. Menaçant ruine en 1929, elle fut détruite et reconstruite à neuf. Elle a été restaurée en 1990.

La commune possède de nombreux calvaires :

  • le calvaire de Roz-ar-c’ha date de 1531. Il est le plus ancien de la commune. Il porte une inscription latine: « Fit fera ceta cros. O. K/IELL ' lan 1531 » (« Fit faire cette croix. Olivier Kerriel l'an 1531 » ;
  • le calvaire de Kervern, endommagé, date de 1647. Saint François, la Vierge Marie, Sainte Marguerite et Saint Jean y sont représentés ;
  • le calvaire de Sant Alar (nom breton de Saint Éloi) borde un chemin antique (le grand chemin de Morlaix au Faou) jadis très fréquenté. Le calvaire porte un Christ en croix, Saint François, Saint Pierre, la Sainte Vierge, Marie-Madeleine portant un vase de parfums;
  • le calvaire de Saint Donat, souvenir de la mission de 1911. Une chapelle existait au XIXe siècle, désaffectée en 1876.