Démarches en ligne

Garantie Visale : caution pour le locataire (impayés et dégradations)

Modifié le 2024-12-31

Par Direction de l'information légale et administrative

Qu'est-ce que la garantie Visale ? C'est une caution locative gratuite, qu'Action Logement accorde pour certains logements mis en location en métropole ou dans les Drom. Pour cela, le locataire doit obtenir le visa d'Action Logement et le propriétaire (bailleur) doit accepter l'acte de cautionnement. En cas de dégradations locatives ou de loyers impayés, Action logement verse d'abord au propriétaire (bailleur) le montant dû, et se fait ensuite rembourser par le locataire. Nous vous expliquons.

Les règles sont différentes selon la localisation du logement à louer :

Quel locataire peut obtenir la garantie Visale ?

Le locataire et le propriétaire (bailleur) ne doivent pas être membres de la même famille (grand-parent, parent, ou enfant).

Les autres conditions à respecter dépendent de l'âge du locataire lors de la signature du bail :

Tous les locataires de moins de 30 ans (étudiant, alternant, fonctionnaire, salarié, sans emploi...) peuvent obtenir la garantie Visale, sous certaines conditions. Ces conditions varient selon le statut du locataire.

Garantie Visale : conditions pour le locataire étudiant ou alternant de moins de 30 ans (Île-de-France)
Montant du loyer(charges comprises)Montant des ressourcesLogement loué
Jusqu'à 800 €Pas de condition à respecter
  • Soit logement du secteur privé (bail d'habitation ou bail mobilité avec clause résolutoire)
  • Soit logement social (bail avec clause résolutoire)
  • Soit résidence universitaire
  • Soit logement-foyer
  • Soit foyer jeune travailleur
De 801 € à 1500 €Le total des ressources suivantes doit dépasser 1600 € :
À partir de 1500 €La garantie Visale n'est pas accordée

La garantie Visale peut être accordée à 2 colocataires sur le même visa, dès que l'un d'eux est éligible. Dans ce cas, les ressources des 2 colocataires sont pris en compte pour calculer le loyer maximum.

À partir de 3 colocataires, il est recommandé que chaque colocataire signe un bail indépendant avec le propriétaire (bailleur). Chaque colocataire doit faire une demande individuelle de visa, en renseignant ses propres ressources pour la calcul de son loyer maximum.

Garantie Visale : conditions pour le locataire travailleur saisonnier de moins de 30 ans (Île-de-France)
Travailleur saisonnierMontant du loyer (charges comprises)Logement loué
Il faut réunir les conditions suivantes :800 € maximum
  • Soit logement du secteur privé
  • Soit logement social
  • Soit résidence collective (résidence universitaire, ou logement-foyer, ou foyer jeune travailleur)
  • Soit habitation légère de loisirs, ou mobil-home, ou parc résidentiel de loisir, ou caravane, ou structure de logement fluvial

Il est possible de connaître le bassin d'emploi de la mission saisonnière.

Garantie Visale : conditions pour le locataire de moins de 30 ans (Île-de-France)
Montant du loyer(charges comprises)Ressources prises en compteLogement loué
  • 1500 € maximum
  • Et ne doit pas dépasser la moitié du total des ressources prises en compte
  • Revenus professionnels
  • Allocations chômage
  • Indemnités journalières
  • RSA
  • Allocation liée au CEJ
  • Bourse d'Etat
  • Indemnité de stage
  • Allocation logement
  • Allocations familiales
  • Complément familial
  • AEEH
  • ASF
  • AJPP
  • Soit logement du secteur privé (bail d'habitation ou bail mobilité avec clause résolutoire)
  • Soit résidence universitaire
  • Soit logement-foyer
  • Soit foyer jeune travailleur

La garantie Visale peut être accordée à 2 colocataires sur le même visa, dès que l'un d'eux est éligible. Dans ce cas, les ressources des 2 colocataires sont pris en compte pour calculer le loyer maximum.

À partir de 3 colocataires, il est recommandé que chaque colocataire signe un bail indépendant avec le propriétaire (bailleur). Chaque colocataire doit faire une demande individuelle de visa, en renseignant ses propres ressources pour la calcul de son loyer maximum.

Garantie Visale : conditions pour le locataire travailleur saisonnier de plus de 30 ans (Île-de-France)
Travailleur saisonnierMontant du loyer (charges comprises)Logement loué
Il faut réunir les conditions suivantes :800 € maximum
  • Soit logement du secteur privé ou social
  • Soit résidence universitaire, ou logement-foyer, ou foyer jeune travailleur
  • Soit habitation légère de loisirs, ou mobil-home, ou parc résidentiel de loisir, ou caravane, ou structure de logement fluvial

Il est possible de connaître le bassin d'emploi de la mission saisonnière.

Il s'agit notamment du salarié en contrat aidé, en interim, en CDD, durant la période d'essai du CDI...

Garantie Visale : conditions pour le locataire salarié du secteur privé de plus de 30 ans (Île-de-France)
Montant du loyer(charges comprises)Ressources prises en compteLogement loué
Avec une promesse d'embauche qui aura lieu dans les 3 moisPas de condition à respecter
  • 1500 € maximum
  • Et ne doit pas dépasser la moitié du total des ressources prises en compte
  • Revenus professionnels
  • Allocations chômage
  • Indemnités journalières
  • RSA
  • Allocation logement
  • Allocations familiales
  • Complément familial
  • AEEH
  • ASF
  • AJPP
Logement du secteur privé (bail d'habitation ou bail mobilité, avec clause résolutoire)
Avec un contrat de travail en cours
  • Soit faire la demande de la garantie Visale dans les 6 mois qui suivent l'embauche
  • Soit faire la demande de la garantie Visale dans les 6 mois qui suivent la mutation (changement de lieu de travail dans la même entreprise ou le même groupe)
  • Soit avoir un salaire net mensuel de 1500 % maximum

La garantie Visale peut être accordée à 2 colocataires sur le même visa, dès que l'un d'eux est éligible. Dans ce cas, les ressources des 2 colocataires sont pris en compte pour calculer le loyer maximum.

À partir de 3 colocataires, il est recommandé que chaque colocataire signe un bail indépendant avec le propriétaire (bailleur). Chaque colocataire doit faire une demande individuelle de visa, en renseignant ses propres ressources pour la calcul de son loyer maximum.

Comment estimer son éligibilité à la garantie Visale ?

Vous pouvez savoir si vous pouvez ou non obtenir la garantie Visale à l'aide de ce simulateur :

Tester son éligibilité à la garantie Visale (locataire ou propriétaire)

Comment faire la demande de garantie Visale ?

Attention

La demande doit être faite avant la signature du bail.

La démarche se déroule en plusieurs étapes :

1. Le locataire fait la demande en ligne

Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr:

Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr

Le locataire doit fournir plusieurs justificatifs. Le locataire qui est travailleur indépendant doit en outre fournir des documents spécifiques.

2. Action Logement accorde son visa

Action Logement vérifie si le locataire respecter les conditions pour obtenir la garantie Visale.

Si oui, Action Logement lui envoie un visa en quelques jours ouvrés.

Le visa sert à prouver au propriétaire (bailleur) que le futur locataire est éligible à la garantie Visale.

3. Le locataire donne le visa au propriétaire (bailleur)

Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel en ligne.

Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire (bailleur).

4. Le propriétaire (bailleur) demande l'acte de cautionnement

Le propriétaire (bailleur) doit d'abord créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr

Il indique ensuite le numéro du visa, le nom du locataire et les caractéristiques du logement.

Une proposition d'acte de cautionnement est automatiquement créée. Le propriétaire doit la valider.

5. Signature du bail

Cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire (bailleur) peuvent signer le bail, en bénéficiant de la caution d'Action Logement.

Quels sont les impayés couverts par la garantie Visale ?

Les impayés couverts dépendent du logement mis en location :

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :

Impayés pris en charge par la garantie Visale dans le secteur privé
Nature des impayés pris en charge par la garantie Visale
Travailleur saisonnierAutre locataire
Loyers et charges locatives maximum autorisésDe 1 à 9 moisAu maximum 36 mois d'impayés
Dégradations locatives lorsque le locataire quitte définitivement le logementAu maximum 2 mois de loyer et charges inscrits dans le bailAu maximum 2 mois de loyer et charges inscrits dans le bail
Dommages mobiliersAu maximum 1 mois de loyerNon pris en charge

Action Logement prend également en charge la procédure de recouvrement, qui peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :

Impayés pris en charge par la garantie Visale dans le secteur social
Nature des impayés pris en charge par la garantie Visale
Travailleur saisonnierAutre locataire
Loyers et charges locatives maximum autorisésDe 1 à 9 moisAu maximum 9 mois d'impayés de loyer et charges locatives, déduction faite des aides au logement
Dégradations locatives lorsque le locataire quitte définitivement le logementAu maximum 2 mois de loyer et charges inscrits dans le bailNon pris en charge
Dommages mobiliersAu maximum 1 mois de loyerNon pris en charge

Action logement prend également en charge la procédure de recouvrement, qui peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

En cas d'impayé de loyer, que doit faire le propriétaire ?

Le propriétaire (bailleur) doit respecter les étapes suivantes :

1. Dès le 1er impayé

Dans les 15 jours qui suivent l'impayé, le propriétaire (bailleur) doit réclamer le paiement du loyer au au locataire, au moyen d'une mise en demeure de payer envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dès que l'impayé dépasse le total d'un mois de loyer et de charges (déduction faite de l'aide au logement), le propriétaire (bailleur) peut déclarer l'impayé à Action Logement à partir de son espace personnel en ligne.

A noter

Pour 450 € de loyer mensuel et 50 € de charges mensuelles,

Après déclaration de l'impayé par le propriétaire (bailleur), et à l'appui de documents justificatifs, Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance
  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Tant que le locataire n’a pas remboursé l’ensemble de sa dette à Action Logement, le propriétaire (bailleur) doit, à partir de son espace personnel en ligne, actualiser tous les mois le compte locataire, y compris lorsque le locataire a repris le paiement du loyer.

Action logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

2. Lorsque le locataire ne reprend pas le paiement du loyer

Chaque mois, le propriétaire (bailleur) doit mettre à jour, depuis son espace personnel en ligne, le compte locataire et déclarer le nouvel impayé, ainsi que les éventuelles sommes que le locataire lui a versées.

Cela permet à Action Logement de mettre en oeuvre la procédure de recouvrement et de prendre en charge les frais de cette procédure. La procédure de recouvrement peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

Le propriétaire (bailleur) est informé des étapes principales de cette procédure depuis son espace personnel en ligne.

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) doit :

  • Signaler à Action Logement le départ du locataire
  • Et fournir à Action Logement dans le 60 jours, le solde de tout compte qu'il a remis au locataire.

Action Logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

En cas d'impayés, que doit faire le locataire ayant la garantie Visale ?

Action Logement, après avoir versé les sommes dues au propriétaire (bailleur) dans la limite du montant pris en charge, récupère ces sommes auprès du locataire.

Le locataire rembourse Action Logement selon un échéancier, qui peut être aménagé pour tenir compte de sa situation financière. Le locataire peut en faire la demande dans les 2 mois qui suivent la demande de remboursement, à partir de son espace personnel en ligne.

Le locataire doit verser ses remboursements à partir de son espace personnel en ligne.

Attention

Lorsque le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements, Action Logement peut demander au juge la résiliation du bail (c'est-à-dire la fin du bail).

En cas de dégradations, que doit faire le propriétaire ?

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) a 60 jours pour demander à Action Logement la prise en charge des dégradations locatives.

Pour cela, à partir de son espace personnel en ligne, il doit fournir tous les documents justificatifs de dégradation (états des lieux) et de réparation (facture).

Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance
  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Quel locataire peut obtenir la garantie Visale ?

Le locataire et le propriétaire (bailleur) ne doivent pas être membres de la même famille (grand-parent, parent, ou enfant).

Les autres conditions à respecter dépendent de l'âge du locataire lors de la signature du bail :

Tous les locataires de moins de 30 ans (étudiant, alternant, fonctionnaire, salarié, sans emploi...) peuvent obtenir la garantie Visale, sous certaines conditions. Ces conditions varient selon le statut du locataire.

Garantie Visale : conditions pour le locataire étudiant ou alternant de moins de 30 ans (province)
Montant du loyerMontant des ressourcesLogement loué
Jusqu'à 600 €Pas de condition à respecter
  • Soit logement du secteur privé (bail d'habitation ou bail mobilité avec clause résolutoire)
  • Soit logement social (bail avec clause résolutoire)
  • Soit résidence universitaire
  • Soit logement-foyer
  • Soit foyer jeune travailleur
De 601 € à 1300 €Le total des ressources suivantes doit dépasser 1200 € :
À partir de 1301 €La garantie Visale n'est pas accordée

La garantie Visale peut être accordée à 2 colocataires sur le même visa, dès que l'un d'eux est éligible. Dans ce cas, les ressources des 2 colocataires sont pris en compte pour calculer le loyer maximum.

À partir de 3 colocataires, il est recommandé que chaque colocataire signe un bail indépendant avec le propriétaire (bailleur). Chaque colocataire doit faire une demande individuelle de visa, en renseignant ses propres ressources pour la calcul de son loyer maximum.

Garantie Visale : conditions pour le locataire travailleur saisonnier de moins de 30 ans (province)
Travailleur saisonnierLogement louéMontant du loyer
Il faut réunir les conditions suivantes :
  • Soit logement du secteur privé
  • Soit logement social
  • Soit résidence collective (résidence universitaire, ou logement-foyer, ou foyer jeune travailleur)
  • Soit habitation légère de loisirs, ou mobil-home, ou parc résidentiel de loisir, ou caravane, ou structure de logement fluvial
600 € maximum

Il est possible de connaître le bassin d'emploi de la mission saisonnière.

Garantie Visale : conditions pour le locataire de moins de 30 ans (province)
Logement louéMontant du loyer(charges comprises)Ressources prises en compte
  • Soit logement du secteur privé (bail d'habitation ou bail mobilité avec clause résolutoire)
  • Soit résidence universitaire
  • Soit logement-foyer
  • Soit foyer jeune travailleur
  • 1500 € maximum
  • Et ne doit pas dépasser la moitié du total des ressources prises en compte
  • Revenus professionnels
  • Allocations chômage
  • Indemnités journalières
  • RSA
  • Allocation liée au CEJ
  • Bourse d'Etat
  • Indemnité de stage
  • Allocation logement
  • Allocations familiales
  • Complément familial
  • AEEH
  • ASF
  • AJPP

La garantie Visale peut être accordée à 2 colocataires sur le même visa, dès que l'un d'eux est éligible. Dans ce cas, les ressources des 2 colocataires sont pris en compte pour calculer le loyer maximum.

À partir de 3 colocataires, il est recommandé que chaque colocataire signe un bail indépendant avec le propriétaire (bailleur). Chaque colocataire doit faire une demande individuelle de visa, en renseignant ses propres ressources pour la calcul de son loyer maximum.

Garantie Visale : conditions pour le locataire travailleur saisonnier de plus de 30 ans (province)
Travailleur saisonnierLogement louéMontant du loyer(charges comprises)
Il faut réunir les conditions suivantes :
  • Soit logement du secteur privé
  • Soit logement social
  • Soit résidence universitaire, logement-foyer, foyer jeune travailleur
  • Soit habitation légère de loisirs, mobil-home, parc résidentiel de loisir, caravane, structure de logement fluvial
600 € maximum

Il est possible de connaître le bassin d'emploi de la mission saisonnière.

Il s'agit notamment du salarié en contrat aidé, en interim, en CDD, durant la période d'essai du CDI...

Garantie Visale : conditions pour le locataire salarié du secteur privé de plus de 30 ans (province)
Logement louéMontant du loyerRessources prises en compte
Avec une promesse d'embauche qui aura lieu dans les 3 moisPas de condition à respecterLogement du secteur privé (bail d'habitation ou bail mobilité avec clause résolutoire)
  • 1300 € maximum
  • Et ne doit pas dépasser la moitié du total des ressources prises en compte
  • Revenus professionnels
  • Allocations chômage
  • Indemnités journalières
  • RSA
  • Allocation logement
  • Allocations familiales
  • Complément familial
  • AEEH
  • ASF
  • AJPP
Avec un contrat de travail en cours
  • Soit faire la demande de la garantie Visale dans les 6 mois qui suivent l'embauche
  • Soit faire la demande de la garantie Visale dans les 6 mois qui suivent la mutation (changement de lieu de travail dans la même entreprise ou le même groupe)
  • Soit avoir un salaire net mensuel de 1500 % maximum

La garantie Visale peut être accordée à 2 colocataires sur le même visa, dès que l'un d'eux est éligible. Dans ce cas, les ressources des 2 colocataires sont pris en compte pour calculer le loyer maximum.

À partir de 3 colocataires, il est recommandé que chaque colocataire signe un bail indépendant avec le propriétaire (bailleur). Chaque colocataire doit faire une demande individuelle de visa, en renseignant ses propres ressources pour la calcul de son loyer maximum.

Comment estimer son éligibilité à la garantie Visale ?

Vous pouvez savoir si vous pouvez ou non obtenir la garantie Visale à l'aide de ce simulateur :

Tester son éligibilité à la garantie Visale (locataire ou propriétaire)

Comment faire la demande de garantie Visale ?

Attention

La demande doit être faite avant la signature du bail.

La démarche se déroule en plusieurs étapes :

1. Le locataire fait la demande en ligne

Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr:

Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr

Le locataire doit fournir plusieurs justificatifs. Le locataire qui est travailleur indépendant doit en outre fournir des documents spécifiques.

2. Action Logement accorde son visa

Action Logement vérifie si le locataire respecter les conditions pour obtenir la garantie Visale.

Si oui, Action Logement lui envoie un visa en quelques jours ouvrés.

Le visa sert à prouver au propriétaire (bailleur) que le futur locataire est éligible à la garantie Visale.

3. Le locataire donne le visa au propriétaire (bailleur)

Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel en ligne.

Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire (bailleur).

4. Le propriétaire (bailleur) demande l'acte de cautionnement

Le propriétaire (bailleur) doit d'abord créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr

Il indique ensuite le numéro du visa, le nom du locataire et les caractéristiques du logement.

Une proposition d'acte de cautionnement est automatiquement créée. Le propriétaire doit la valider.

5. Signature du bail

Cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire (bailleur) peuvent signer le bail, en bénéficiant de la caution d'Action Logement.

Quels sont les impayés couverts par la garantie Visale ?

Les impayés couverts dépendent du logement mis en location :

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :

Impayés pris en charge par la garantie Visale dans le secteur privé
Nature des impayés pris en charge par la garantie Visale
Travailleur saisonnierAutre locataire
Loyers et charges locatives maximum autorisésDe 1 à 9 moisAu maximum 36 mois d'impayés
Dégradations locatives lorsque le locataire quitte définitivement le logementAu maximum 2 mois de loyer et charges inscrits dans le bailAu maximum 2 mois de loyer et charges inscrits dans le bail
Dommages mobiliersAu maximum 1 mois de loyerNon pris en charge

Action Logement prend également en charge la procédure de recouvrement, qui peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :

Impayés pris en charge par la garantie Visale dans le secteur social
Nature des impayés pris en charge par la garantie Visale
Travailleur saisonnierAutre locataire
Loyers et charges locatives maximum autorisésDe 1 à 9 moisAu maximum 9 mois d'impayés de loyer et charges locatives, déduction faite des aides au logement
Dégradations locatives lorsque le locataire quitte définitivement le logementAu maximum 2 mois de loyer et charges inscrits dans le bailNon pris en charge
Dommages mobiliersAu maximum 1 mois de loyerNon pris en charge

Action logement prend également en charge la procédure de recouvrement, qui peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

En cas d'impayé de loyer, que doit faire le propriétaire ?

Le propriétaire (bailleur) doit respecter les étapes suivantes :

1. Dès le 1er impayé

Dans les 15 jours qui suivent l'impayé, le propriétaire (bailleur) doit réclamer le paiement du loyer au au locataire, au moyen d'une mise en demeure de payer envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dès que l'impayé dépasse le total d'un mois de loyer et de charges (déduction faite de l'aide au logement), le propriétaire (bailleur) peut déclarer l'impayé à Action Logement à partir de son espace personnel en ligne.

A noter

Pour 450 € de loyer mensuel et 50 € de charges mensuelles,

Après déclaration de l'impayé par le propriétaire (bailleur), et à l'appui de documents justificatifs, Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance
  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Tant que le locataire n’a pas remboursé l’ensemble de sa dette à Action Logement, le propriétaire (bailleur) doit, à partir de son espace personnel en ligne, actualiser tous les mois le compte locataire, y compris lorsque le locataire a repris le paiement du loyer.

Action logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

2. Lorsque le locataire ne reprend pas le paiement du loyer

Chaque mois, le propriétaire (bailleur) doit mettre à jour, depuis son espace personnel en ligne, le compte locataire et déclarer le nouvel impayé, ainsi que les éventuelles sommes que le locataire lui a versées.

Cela permet à Action Logement de mettre en oeuvre la procédure de recouvrement et de prendre en charge les frais de cette procédure. La procédure de recouvrement peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

Le propriétaire (bailleur) est informé des étapes principales de cette procédure depuis son espace personnel en ligne.

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) doit :

  • Signaler à Action Logement le départ du locataire
  • Et fournir à Action Logement dans le 60 jours, le solde de tout compte qu'il a remis au locataire.

Action Logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

En cas d'impayés, que doit faire le locataire ayant la garantie Visale ?

Action Logement, après avoir versé les sommes dues au propriétaire (bailleur) dans la limite du montant pris en charge, récupère ces sommes auprès du locataire.

Le locataire rembourse Action Logement selon un échéancier, qui peut être aménagé pour tenir compte de sa situation financière. Le locataire peut en faire la demande dans les 2 mois qui suivent la demande de remboursement, à partir de son espace personnel en ligne.

Le locataire doit verser ses remboursements à partir de son espace personnel en ligne.

Attention

Lorsque le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements, Action Logement peut demander au juge la résiliation du bail (c'est-à-dire la fin du bail).

En cas de dégradations, que doit faire le propriétaire ?

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) a 60 jours pour demander à Action Logement la prise en charge des dégradations locatives.

Pour cela, à partir de son espace personnel en ligne, il doit fournir tous les documents justificatifs de dégradation (états des lieux) et de réparation (facture).

Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance
  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Les collectivités territoriales concernées sont les Départements et régions d'outre-mer (Drom).

Quel locataire peut obtenir la garantie Visale ?

Le locataire et le propriétaire (bailleur) ne doivent pas être membres de la même famille (grand-parent, parent, ou enfant).

Les autres conditions à respecter dépendent de l'âge du locataire lors de la signature du bail :

Tous les locataires de moins de 30 ans (étudiant, alternant, fonctionnaire, salarié, sans emploi...) peuvent obtenir la garantie Visale, sous certaines conditions. Ces conditions varient selon le statut du locataire.

Garantie Visale : conditions pour le locataire étudiant ou alternant de moins de 30 ans (Drom)
Montant du loyerMontant des ressourcesLogement loué
Jusqu'à 600 €Pas de condition à respecter
  • Soit logement du secteur privé (bail d'habitation ou bail mobilité avec clause résolutoire)
  • Soit logement social (bail avec clause résolutoire)
  • Soit résidence universitaire
  • Soit logement-foyer
  • Soit foyer jeune travailleur
De 601 € à 1300 €Le total des ressources suivantes doit dépasser 1200 € :
À partir de 1301 €La garantie Visale n'est pas accordée
Garantie Visale : conditions pour le locataire travailleur saisonnier de moins de 30 ans (Drom)
Travailleur saisonnierLogement louéMontant du loyer
Il faut réunir les conditions suivantes :
  • Soit logement du secteur privé
  • Soit logement social
  • Soit résidence collective (résidence universitaire, ou logement-foyer, ou foyer jeune travailleur)
  • Soit habitation légère de loisirs, ou mobil-home, ou parc résidentiel de loisir, ou caravane, ou structure de logement fluvial.
600 € maximum

Il est possible de connaître le bassin d'emploi de la mission saisonnière.

Garantie Visale : conditions pour le locataire de moins de 30 ans (Drom)
Logement louéMontant du loyer(charges comprises)Ressources prises en compte
  • Soit logement du secteur privé (bail d'habitation ou bail mobilité avec clause résolutoire)
  • Soit résidence universitaire
  • Soit logement-foyer
  • Soit foyer jeune travailleur
  • 1500 € maximum
  • Et ne doit pas dépasser la moitié du total des ressources prises en compte
  • Revenus professionnels
  • Allocations chômage
  • Indemnités journalières
  • RSA
  • Allocation liée au CEJ
  • Bourse d'État
  • Indemnité de stage
  • Allocation logement
  • Allocations familiales
  • Complément familial
  • AEEH
  • ASF
  • AJPP
Garantie Visale : conditions pour le locataire travailleur saisonnier de plus de 30 ans (Drom)
Travailleur saisonnierLogement louéMontant du loyer(charges comprises)
Il faut réunir les conditions suivantes :
  • Soit logement du secteur privé
  • Soit logement social
  • Soit résidence universitaire, ou logement-foyer, ou foyer jeune travailleur
  • Soit habitation légère de loisirs, ou mobil-home, ou parc résidentiel de loisir, ou caravane, ou structure de logement fluvial
600 € maximum

Il est possible de connaître le bassin d'emploi de la mission saisonnière.

Il s'agit notamment du salarié en contrat aidé, en interim, en CDD, en période d'essai de son CDI...

Garantie Visale : conditions pour le locataire salarié du secteur privé de plus de 30 ans (Drom)
Logement louéMontant du loyerRessources prises en compte
Avec une promesse d'embauche qui aura lieu dans les 3 mois.Pas de condition à respecterLogement du secteur privé (bail d'habitation ou bail mobilité avec clause résolutoire)
  • 1300 € maximum
  • Et ne doit pas dépasser la moitié du total des ressources prises en compte
  • Revenus professionnels
  • Allocations chômage
  • Indemnités journalières
  • RSA
  • Allocation logement
  • Allocations familiales
  • Complément familial
  • AEEH
  • ASF
  • AJPP
Avec un contrat de travail en cours
  • Soit faire la demande de la garantie Visale dans les 6 mois qui suivent l'embauche
  • Soit faire la demande de la garantie Visale dans les 6 mois qui suivent la mutation (changement de lieu de travail dans la même entreprise ou le même groupe)
  • Soit avoir un salaire net mensuel de 1500 % maximum

Comment estimer son éligibilité à la garantie Visale ?

Vous pouvez savoir si vous pouvez ou non obtenir la garantie Visale à l'aide de ce simulateur :

Tester son éligibilité à la garantie Visale (locataire ou propriétaire)

Comment faire la demande de garantie Visale ?

Attention

La demande doit être faite avant la signature du bail.

La démarche se déroule en plusieurs étapes :

1. Le locataire fait la demande en ligne

Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr:

Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr

Le locataire doit fournir plusieurs justificatifs. Le locataire qui est travailleur indépendant doit en outre fournir des documents spécifiques.

2. Action Logement accorde son visa

Action Logement vérifie si le locataire respecter les conditions pour obtenir la garantie Visale.

Si oui, Action Logement lui envoie un visa en quelques jours ouvrés.

Le visa sert à prouver au propriétaire (bailleur) que le futur locataire est éligible à la garantie Visale.

3. Le locataire donne le visa au propriétaire (bailleur)

Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel en ligne.

Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire (bailleur).

4. Le propriétaire (bailleur) demande l'acte de cautionnement

Le propriétaire (bailleur) doit d'abord créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr

Il indique ensuite le numéro du visa, le nom du locataire et les caractéristiques du logement.

Une proposition d'acte de cautionnement est automatiquement créée. Le propriétaire doit la valider.

5. Signature du bail

Cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire (bailleur) peuvent signer le bail, en bénéficiant de la caution d'Action Logement.

Quels sont les impayés couverts par la garantie Visale ?

Les impayés couverts dépendent du logement mis en location :

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :

Impayés pris en charge par la garantie Visale dans le secteur privé
Nature des impayés pris en charge par la garantie Visale
Travailleur saisonnierAutre locataire
Loyers et charges locatives maximum autorisésDe 1 à 9 moisAu maximum 36 mois d'impayés
Dégradations locatives lorsque le locataire quitte définitivement le logementAu maximum 2 mois de loyer et charges inscrits dans le bailAu maximum 2 mois de loyer et charges inscrits dans le bail
Dommages mobiliersAu maximum 1 mois de loyerNon pris en charge

Action Logement prend également en charge la procédure de recouvrement, qui peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :

Impayés pris en charge par la garantie Visale dans le secteur social
Nature des impayés pris en charge par la garantie Visale
Travailleur saisonnierAutre locataire
Loyers et charges locatives maximum autorisésDe 1 à 9 moisAu maximum 9 mois d'impayés de loyer et charges locatives, déduction faite des aides au logement
Dégradations locatives lorsque le locataire quitte définitivement le logementAu maximum 2 mois de loyer et charges inscrits dans le bailNon pris en charge
Dommages mobiliersAu maximum 1 mois de loyerNon pris en charge

Action logement prend également en charge la procédure de recouvrement, qui peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

En cas d'impayé de loyer, que doit faire le propriétaire ?

Le propriétaire (bailleur) doit respecter les étapes suivantes :

1. Dès le 1er impayé

Dans les 15 jours qui suivent l'impayé, le propriétaire (bailleur) doit réclamer le paiement du loyer au au locataire, au moyen d'une mise en demeure de payer envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dès que l'impayé dépasse le total d'un mois de loyer et de charges (déduction faite de l'aide au logement), le propriétaire (bailleur) peut déclarer l'impayé à Action Logement à partir de son espace personnel en ligne.

A noter

Pour 450 € de loyer mensuel et 50 € de charges mensuelles,

Après déclaration de l'impayé par le propriétaire (bailleur), et à l'appui de documents justificatifs, Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance
  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Tant que le locataire n’a pas remboursé l’ensemble de sa dette à Action Logement, le propriétaire (bailleur) doit, à partir de son espace personnel en ligne, actualiser tous les mois le compte locataire, y compris lorsque le locataire a repris le paiement du loyer.

Action logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

2. Lorsque le locataire ne reprend pas le paiement du loyer

Chaque mois, le propriétaire (bailleur) doit mettre à jour, depuis son espace personnel en ligne, le compte locataire et déclarer le nouvel impayé, ainsi que les éventuelles sommes que le locataire lui a versées.

Cela permet à Action Logement de mettre en oeuvre la procédure de recouvrement et de prendre en charge les frais de cette procédure. La procédure de recouvrement peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

Le propriétaire (bailleur) est informé des étapes principales de cette procédure depuis son espace personnel en ligne.

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) doit :

  • Signaler à Action Logement le départ du locataire
  • Et fournir à Action Logement dans le 60 jours, le solde de tout compte qu'il a remis au locataire.

Action Logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

En cas de dégradations, que doit faire le propriétaire ?

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) a 60 jours pour demander à Action Logement la prise en charge des dégradations locatives.

Pour cela, à partir de son espace personnel en ligne, il doit fournir tous les documents justificatifs de dégradation (états des lieux) et de réparation (facture).

Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance
  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

En cas d'impayés, que doit faire le locataire ayant la garantie Visale ?

Action Logement, après avoir versé les sommes dues au propriétaire (bailleur) dans la limite du montant pris en charge, récupère ces sommes auprès du locataire.

Le locataire rembourse Action Logement selon un échéancier, qui peut être aménagé pour tenir compte de sa situation financière. Le locataire peut en faire la demande dans les 2 mois qui suivent la demande de remboursement, à partir de son espace personnel en ligne.

Le locataire doit verser ses remboursements à partir de son espace personnel en ligne.

Attention

Lorsque le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements, Action Logement peut demander au juge la résiliation du bail (c'est-à-dire la fin du bail).

Contrat d'engagement jeune

Allocation d'éducation de l'enfant handicapé

Allocation de soutien familial

Allocation journalière de présence parentale

  • En ligne

    AL’in.fr la plateforme d’offres de logement d’Action Logement

    Sur place

    Coordonnées des agences

    Par téléphone

    0970 800 800 (numéro non surtaxé)

    Du lundi au vendredi, de 9h à 18h (horaires métropole)

  • Service d'accompagnement, de conseils et de prévention en cas de risque d'expulsion liée à des impayés de loyer. Ce service informe gratuitement les locataires, comme les propriétaires.

    Par téléphone

    0 805 160 075 du lundi au vendredi

    Numéro vert : appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

Dernière mise à jour le 12.05.2022