Permis de conduire

Vous avez réussi l’examen du permis de conduire, quelles sont les démarches ?

Tout d’abord, il faut contacter votre auto-école afin de savoir si elle se charge d’envoyer directement votre dossier à la préfecture ou si c’est à vous d’effectuer cette démarche. Dans ce cas, il vous faudra contacter la sous-préfecture où a eu lieu votre inscription.

🔶 Le CEPC et la réception de votre permis

Dans l’attente de l’envoi de votre permis de conduire, vous obtiendrez le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) en le demandant à votre auto-école ou en le téléchargeant :

📥 mon résultat

Ce certificat fait office de permis de conduire pour une durée de quatre mois. Il vous permettra de conduire avant la réception de votre permis. Il peut être présenté sous format papier ou sous format électronique via un smartphone ou une tablette, notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre à bord du véhicule.

L’envoi de votre permis de conduire, généralement à votre domicile directement, est effectué avant la fin du délai de validité de quatre mois du certificat.

Si c’est le premier permis que vous obtenez, celui-ci est probatoire pendant trois ans : il est doté d’un capital de six points sur douze. Vous avez obligation d’apposer le signe distinctif jeune conducteur (autocollant A) à l’arrière de votre véhicule.

🔶 En cas de perte ou de détérioration de votre permis de conduire

La déclaration de perte se fait en même temps que la demande de nouveau permis ou de duplicata.

Si votre permis de conduire est détérioré, vous pouvez demander à en changer. Vous obtiendrez alors un nouveau permis ou un duplicata.

Dans tous les cas, les démarches sont à faire directement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés :

👉 ANTS

🔶 En cas de vol de votre permis de conduire

Il vous faut déclarer le vol au commissariat de police ou à la gendarmerie.

Après avoir obtenu le récépissé de votre déclaration de vol, vous devez faire votre demande de permis de conduire directement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés : 

👉 ANTS

 

🔶 Changements de situation (adresse, nom…)

Si vous avez déménagé ou que votre situation personnelle a changé, l’adresse ou le nom figurant sur votre permis de conduire ne sont plus ceux que vous utilisez.

Il n’y a aucune obligation de mettre à jour l’adresse figurant sur le permis de conduire.

Pour modifier le nom du titulaire (ajouter un nom d’épouse, par exemple), il convient de faire :

👉 la demande en ligne.

Évolutions 2024 : Obtenez le Permis de Conduire dès 17 Ans

Dès à présent, toutes les procédures liées à l'obtention du précieux sésame sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme garantit une centralisation efficiente des démarches, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l'état d'avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres.

À compter de janvier 2024, l'accès à l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France, une mesure visant à faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, pour améliorer leur accès à l'emploi. Pour connaître les tarifs de votre assurance auto, consultez cette page.

Cette disposition concerne tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu'ils optent pour le passage en candidat libre, voire, comme sur ce site, via une auto-école en ligne (avec attribution d'un numéro NEPH).

À partir de 2024, cette opportunité sera étendue à tous les postulants au permis de conduire, indépendamment de leur choix d'opter pour la conduite accompagnée ou non. Grâce à l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), les jeunes auront la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Toutefois, l'autorisation de conduire individuellement après la réussite de l'examen ne sera effective qu'à la majorité.

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